Table des matières

Présentation de SMF

box.jpg

Élégant. Efficace. Puissant. Simple Machines Forum (SMF) est un script de gestion de forum de deuxième génération. Incluant de base de nombreuses fonctionnalités, il est prêt à révolutionner le monde du webmastering. SMF est distribué et peut être utilisé gratuitement sur tout type de site, dans les limites de la légalité.

Historique

SMF a été créé pour remplacer le populaire logiciel de forum YaBB SE, qui, à ce moment-là, souffrait d'une mauvaise réputation causée par un autre script de forum écrit, lui, en Perl et ayant un nom très similaire: YaBB. YaBB était connu pour causer des problèmes d'allocation des ressources et était lourd pour les ressources des serveurs sur plusieurs systèmes, dans ses versions antérieures. YaBB SE, réécrit globalement en tant qu'un port en PHP/MySQL de YaBB, tendait à avoir quelques-uns des problèmes de son géniteur.

Originellement, SMF a démarré en tant qu'un petit projet par Unknown W. Brackets, un des développeurs de YaBB SE, pour ajouter un système plus avancé et abouti de gestion des thèmes de YaBB SE. Le projet a tranquillement grandi pour inclure certaines des fonctions demandées et des corrections de problèmes d'efficacité et de sécurité. Un projet YaBB SE 2.0 avait été en développement depuis un certain temps déjà, mais ce nouveau projet (appelé le “projet secret” des développeurs) devenant de plus en plus populaire, il a été décidé que ce projet servirait désormais de base à la nouvelle version officielle du forum. Ce nouvel intérêt résulta en une réécriture quasi-complète du code de YaBB SE, avec en tête la sécurité et la performance.

Pour bien se séparer de YaBB, il a été choisi qu'un nouveau nom devait être donné à ce nouveau projet: Simple Machines Forum a été retenu par les développeurs.

Survol

Tout en conservant un impact minimal sur les ressources du serveur sur lequel il est installé, SMF inclut plusieurs éléments avancés caractéristiques:

Présentation des fonctions de SMF

SMF est distribué gratuitement sur le site officiel du projet: Simple Machines. Il peut aussi être utilisé gratuitement sur tout type de site, dans les limites de la légalité. Vous ne devez toutefois pas modifier ou retirer la notice de copyright telle que générée par le script, et vous ne pouvez pas redistribuer SMF, en tout ou en partie, ni en version originale ni en version modifiée. (Lire la licence de SMF | Traduction non officielle)

SMF n'est pas distribué sous une licence GNU/GPL.